À niveau de diplôme équivalent, la rémunération augmente avec l'expérience. Cela confirme l’idée que la fin des études ne signifie pas pour autant la fin du processus de formation de l’individu. En toute logique, l’expérience acquise tout au long de la carrière améliore le capital humain et donc la productivité, ce qui justifie un salaire plus élevé.
Le niveau de rémunération dépend aussi du type d'entreprise, notamment sa taille et son secteur. Les différences de rémunération liées à la taille des entreprises peuvent notamment s’expliquer par l'existence de primes ou de grilles de salaires très précises qui sont le fruit de processus de négociation avec les syndicats, qui défendent les intérêt des travailleurs. Concernant les différences de rémunération entre les secteurs, certaines activités sont plus rémunératrices que d'autres : en termes économiques, elles créent plus de valeur ajoutée que d'autres, ce qui se ressent sur le niveau des salaires.
Tous ces éléments montrent que le niveau de diplôme n'est pas le seul déterminant du salaire, et, qu'à diplôme égal, on constate de grandes disparités entre les individus.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0